En choisissant une offre d’électricité verte, un consommateur achète (via son fournisseur d’énergie) des certificats appelés Garanties d’Origine (GO), émis par des producteurs d’énergies renouvelables (EnR).

Néanmoins, ces garanties d’origine ne signifient pas que l’énergie que vous consommez provient d’une installation d’énergie renouvelable. Elles sont la preuve qu’une quantité d’électricité équivalente à celle consommée a bien été produite dans une installation renouvelable et injectée dans le réseau électrique, quelque part en Europe.

Globalement, deux niveaux d’offres énergie verte existent :

  1. « standard » le fournisseur d’énergie achète des Garanties d’Origines sur le marché Européen d’un côté et de l’énergie d’origine nucléaire, fossile et renouvelable de l’autre.
  2. « premium » le fournisseur d’énergie achète l’électricité et les Garanties d’Origine en direct auprès des producteurs d’EnR.

L’ADEME a publié un document présentant deux niveaux d’offres vertes : https://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/avis-de-lademe_offres_vertes_decembre2018.pdf