Les aides financières

Vous voulez engager des travaux de rénovation énergétique de votre logement ? Quelle que soit votre situation, il y a forcément une aide qui correspond à vos besoins de rénovation !

Selon votre situation personnelle, certaines des aides présentées ci-dessous peuvent être cumulées. Elles dépendent également des travaux que vous réaliserez.

Les conseillers des Espaces Info Énergie sont là pour vous informer sur les différentes aides financières possibles.

Vous trouverez ci-dessous un échantillon des aides financières mobilisables pour les travaux de rénovation énergétique. Cette liste est non exhaustive.

crédit photo : AdemeAides nationales :

Aides régionales :

  • Sur toute la région Occitanie

    • La Région Occitanie s’est fixé pour objectif de devenir la première région à énergie positive. Pour tenir cet objectif, elle développe les éco-chèques aux particuliers afin d’intervenir dans 2 domaines majeurs : les transports et le logement.
      • L’éco-chèque Logement permet d’obtenir entre 1000 et 1500 euros d’aides pour des travaux de rénovation énergétique visant une économie d’au moins 25%
      • L’éco-chèque Mobilité permet d’obtenir une aide de 200 euros pour l’achat d’un vélo neuf à assistance électrique, de maximum 2000 euros pour l’achat d’une voiture électrique ou hybride d’occasion.
    • L’AREC est délégataire du Service Public Intégré de la Rénovation Énergétique pour le compte de la Région Occitanie. Dans ce cadre, l’AREC propose à tous les citoyens de la région un service d’accompagnement technique, administratif et financier pour la rénovation des logements privés en Occitanie. Ce service inclura entre autres une offre de prêt bonifié portée par l’AREC et visant à faciliter le financement du reste à charge des opérations au-delà des aides publiques. Cliquez ici pour en savoir plus ou contactez votre Espace info énergie.
    • Sur l’ensemble de la région et de ses 13 départements, l’État vous accompagne dans vos projets de travaux avec l’Anah et les collectivités partenaires. En savoir plus.