Les Espaces Info-Énergie Occitanie : un service public de conseils gratuits et indépendants pour la rénovation énergétique

Espaces Info Energie Occitanie
  • Qui sommes-nous ?
    • Qui sommes-nous ?
    • Trouvez votre Espace Info-Énergie
    • Partenaires
  • Ressources
    • Documentation
    • Trouver un professionnel
    • Foire aux questions
    • Témoignages
  • Aides financières
    • Dispositifs
    • Simul’Aid€s
  • Agenda et Visites
  • Actualités
2018 /

La cuisson solaire - ou comment cuisiner sans électricité ?

Cuisiner sans électricité, sans gaz et même sur la plage c’est possible grâce à la cuisson solaire.

Maksim Roland, conseiller Espace Info Énergie au sein du Gefosat nous en dit un peu plus sur ce mode de cuisson naturel, écologique et simple.

Qu’est ce que la cuisson solaire ?

La cuisson solaire comme son nom l’indique est une méthode de cuisson des aliments faisant intervenir le soleil.

Il existe plusieurs appareils (que vous pouvez faire vous-même, on vous en parle un peu plus loin) permettant de cuisiner avec le soleil :

  • Le four solaire à concentration : Il fonctionne en regroupant les rayons en un seul point grâce à sa forme de parabole. Ce point monte en température et chauffe la poêle, le plat ou tout autre objet posé au centre. « C’est un peu le même principe que la loupe que vous dirigez sur la feuille morte et qui commence à fumer voire à brûler » explique Maksim Roland.
  • Le four à effet de serre : cette sorte de « boite » avec un fond noir et un double vitrage attire puis accumule la chaleur grâce à son isolation.
  • Le séchoir solaire : sur le même principe que le four à effet de serre, ce four collecte de la chaleur qui monte et va créer un appel d’air froid par le dessous. Un cycle naturel d’air se crée, ce qui permet de déshydrater les aliments placés sur des claies.

Peut-on tout cuisiner avec la cuisson solaire ?

Chaque four a sa spécialité, les cuissons lentes se feront dans un four à effet de serre tandis que les cuissons rapides seront plus indiquées dans un four à concentration.

« Prenons pour exemple les pâtes ou le riz. Cela nécessite de l’eau qui bout. Il faut donc une grande quantité d’énergie dans un court laps de temps. Le four à concentration sous forme de parabole sera donc le plus adapté. Si vous optez pour une ratatouille, il faut qu’elle mijote, le four à effet de serre sera le meilleur pour ce type de cuisson ».

Peut-on faire de la cuisson solaire en hiver ?

« Oui c’est possible ! » affirme Maksim Roland. « Certains fours s’adaptent en s’inclinant à 60° en hiver et à 30° en été. Le réflecteur peut ainsi capter les rayons hauts de l’été ou les rayons bas de l’hiver. On peut également avoir des fours qui combinent la concentration des rayons et l’effet de serre pour garantir une cuisson même en hiver ».

La cuisson solaire en hiver nécessite plus d’anticipation car les rayons sont moins puissants.

« En hiver il faut préparer le repas du midi dès le matin, mais cela reste possible. »

Le four solaire fonctionne t’il sur une terrasse ?

Si vous disposez d’un emplacement sur votre terrasse ou votre rebord de fenêtre avec plusieurs heures d’ensoleillement c’est possible.

De plus le four solaire à effet de serre monte en général à 100°C (max 150°C), vous pouvez laisser votre repas sans surveillance, aucun risque de le retrouver calciné.

Quels sont les intérêts de la cuisson solaire ?

Le four solaire présente de nombreux avantages :

  • Pour votre santé : la cuisson basse température conserve le goût, la texture et nutriments de votre repas.
  • Pour que votre maison reste fraîche en été : lorsque vous cuisinez chez vous, la température de votre cuisine augmente y compris en été. « Une demi-heure d’utilisation d’un four en été c’est l’équivalent en terme d’apport de chaleur d’un radiateur électrique allumé à pleine puissance durant une heure » illustre Maksim Roland. Le four étant à l’extérieur, votre cuisine reste fraîche.
  • Pour économiser de l’énergie : la seule énergie nécessaire pour faire fonctionner ce four est le soleil ! Gratuite et fortement présente dans notre région.
  • Pour une activité pédagogique avec vos enfants : le four solaire est un bon moyen de mieux connaître comment fonctionne le soleil. Vous pouvez même construire avec eux un four solaire (on vous en parle un peu plus bas).
  • Pour réchauffer aussi bien que pour cuisiner : selon vos besoins le four peut être utilisé pour de la cuisson ou pour réchauffer vos plats sans les brûler.
  • Pour impressionner vos convives : coupure d’électricité, panne de gaz ou en vacances dans un endroit isolé, le four solaire s’adapte et vous permet de cuisiner en toutes (ou presque) circonstances.

Ok, comment je fabrique mon four solaire ?

Plusieurs possibilités s’offrent à vous :

  1. Vous pouvez vous faire accompagner : l’association Gefosat à Montpellier propose des stages de construction de fours solaires. Experts sur ce sujet ils pourront vous renseigner.
  2. Le faire vous-même : Maksim Roland vous recommande le livre de Dominique Loquais « Les fours Solaires, concevoir-réaliser-installer », chez Eyrolles. Ce guide évoque les différents cuiseurs, les recettes, les conseils, les récipients…
    Le Gefosat dispose également d’un centre de ressources dans lequel vous pouvez emprunter de la documentation à ce sujet.

Est-ce que j’ai besoin d’être bricoleur pour me lancer ?

Pour fonctionner, le four solaire n’a pas nécessairement besoin d’être élaboré.

« Par exemple si vous coupez un carton en 2, vous disposez de l’aluminium sur les 3 faces du fond, vous l’orientez et vous mettez la casserole au milieu. Vous avez un four solaire transportable vous permettant de réchauffer vos aliments sur la plage ! »

Toutefois, réaliser un four plus élaboré ou plus durable est également à la portée de tous. Cela nécessite quelques outils et éventuellement un accompagnateur.

Une recette à nous recommander ?

Maksim Roland recommande la daube de taureau. « Ce plat est tout à fait adapté à la cuisson solaire. Il pourra mijoter durant des heures à feu doux et sans consommer d’énergie ! Ça conserve l’aspect filandreux et moelleux de la viande. »

Pour plus de recettes, vous pouvez consulter le livret de recettes à la cuisine solaire du Gefosat.

Related Posts

Actualités /

Mise à jour du guide aides financières de l’ADEME

Focus /

FAIRE tous éco-confortables !

Isolation des combles par soufflage

Actualités /

Isolation des combles : gare aux incendies !

Agenda et visites

  • Café Climat “quelles aides pour ma rénovation ?” (34)
  • Visite “j’ai divisé ma facture d’énergie par 3” (34)
  • Pourquoi et comment composter ? (31)

Tous les événements 

Trouver un conseiller
Logo réseau info énergie

Foire aux questions

  • Je veux changer de fournisseur d’énergie, comment procéder ?

    Tout d’abord, nous vous recommandons de comparer les offres.

    Le médiateur national de l’énergie (autorité publique indépendante) propose un comparateur des fournisseurs d’électricité et de gaz naturel neutre sur son site : https://comparateur-offres.energie-info.fr/comparateur-offres-electricite-gaz-naturel/criteria.action?profil=particulier

    Ensuite, vous pouvez changer de fournisseur tout simplement en contactant celui que vous avez choisi.

    Si vous conservez le même type d’offre, vous n’aurez aucun frais de résiliation ou d’intervention technique (sauf si l’électricité a été coupée. Dans ce cas le gestionnaire de réseau peut vous facturer la remise en service).

    La continuité de la desserte d’énergie est assurée par le gestionnaire de réseau (généralement Enedis et GRDF).

    Pour plus d’informations sur la procédure de changement de fournisseur, nous vous invitons à consulter le site du médiateur de l’énergie : https://www.energie-info.fr/fiche_pratique/je-souhaite-changer-de-fournisseur-delectricite-ou-de-gaz-naturel/

Back to Top

Le réseau régional des
Espaces Info-Énergie est soutenu par :

Logos partenaires réseau EIE
Le réseau est également soutenu financièrement par des Conseils Départementaux et des collectivités locales.

Retrouvez l’ensemble des partenaires des
Espaces info-énergie d’Occitanie.

Si vous ne résidez pas en Occitanie, contactez le :

Numéro national conseillers EIE

Dans le cadre de la campagne :

Logo campagne Faire

  • Accueil
  • Crédits
  • Mentions légales
  • Contact
© 2018, ADEME — Changement climatique - transition écologique, énergétique
Tous droits réservés - Conception par CreaZo.fr